Le Cambodge est un pays du Sud-est de l’Asie qui présente des paysages variés tels que des plaines, des montagnes, des deltas. Il s’agit d’un territoire propice pour y passer de belles vacances. Vous avez justement choisi de visiter ce pays à l’occasion de vos prochaines vacances ? Mais, vous aimerez avoir plus d’amples informations sur son climat ainsi que ses saisons afin de préparer au mieux votre futur voyage.
Parcourez cet article où vous allez avoir les éléments d’informations essentiels sur le climat du Cambodge, ses saisons et les périodes idoines pour vous y rendre.
Lire également : Explorer St Katharine Docks à Londres : histoire et attractions
Plan de l'article
Aperçu général du climat au Cambodge
Le climat du Cambodge est favorable durant six mois environ de l’année. Il s’agit d’un pays ayant un climat tropical à deux saisons : une saison d’été chaude et humide et une saison d’hiver sèche et douce. De façon générale, il fait chaud tout au long de l’année dans le pays, mais les températures sont beaucoup plus favorables durant la période hivernale. Entre novembre et février, les températures moyennes dans le pays avoisinent les 27 oC.
Le mois de juin et celui de septembre se distinguent par des températures qui peuvent facilement atteindre les 35 oC. En générale, le climat dans le pays ne varie que très peu d’une région à une autre. Toutefois, il est possible de profiter des moments de baignades dans la ville de Sihanoukville et ceci tout au long de l’année, ce qui ne sera pas forcément le cas à l’est du pays du fait des fortes intenses.
Lire également : CroisiEurope : l’une des meilleures croisières adaptées à tous
Présentation globale des saisons au Cambodge
Le Cambodge est situé dans l’hémisphère Nord et connaît en principe deux saisons qui sont :
La saison d’hiver encore connu sous le nom de saison de mousson du nord-est et qui cours de novembre à mars. Les températures sont chaudes mais cependant agréables durant cette saison. Les précipitations sont assez rares, surtout pendant les mois de décembre, janvier et février.
La saison d’été aussi connu sous le nom de mousson du sud-ouest s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. Les températures sont beaucoup plus élevées et l’air y est étouffant. On y enregistre souvent des vents violents ainsi que d’abondantes précipitations, notamment au mois de septembre.
À la découverte des saisons idéales pour vous rendre au Cambodge
Les mois de janvier et de février sont les plus favorables pour visiter le Cambodge. La ville de Phnom Penh qui est la capitale du pays offre un climat agréable durant les mois de novembre et de décembre. Il est donc envisageable de planifier une visite de cette ville durant ces périodes.
Des villes comme Battambang, Sihanoukville, Kratié ou encore Koh Kong présente un climat assez agréable tout au long de la saison hivernale. Donc si vous souhaitez avoir un séjour plus long au Cambodge, vous ferez bien de choisir ces villes comme destinations de voyage.
Le mois d’avril peut également être considéré comme un excellent mois pour visiter le Cambodge. Le climat y est agréable bien qu’il soit accompagné de précipitations. Le fait de choisir ce mois vous offre un double avantage : d’une part c’est l’une des meilleures périodes pour aller au Cambodge tout en évitant des foules nombreuses de touristes et d’autre part c’est le moment idéal pour profiter des tarifs les plus avantageux.