Les troubles politiques au Kenya et les actes de terrorismes ou les maladies virales autour du pays ont freiné certains touristes il y a quelques années. Mais tout cela s’est rétabli bien vite si on se réfère au fait que le tourisme a généré environ 1,03 milliard d’euros en 2021. Le Kenya reste, en effet, une magnifique destination pour les amateurs de paysages sauvages et d’animaux. Si vous êtes tenté par l’expérience, découvrez ici les démarches administratives pour aller au Kenya.
Plan de l'article
Demander une autorisation de voyage électronique
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il n’est plus nécessaire d’obtenir un visa pour le Kenya, sauf un visa de transit ou un visa à entrées multiples que vous pouvez demander sur https://www.visamundi.co/destinations/kenya/. À la place, il faut une autorisation de voyage électronique. Pour l’obtenir, vous devez déposer une demande en ligne sur le site ETA (Estimated Time of Arrival) du Kenya avant votre voyage. Il n’y a pas de délai imposé pour l’obtenir, mais il est préférable de le faire au plus tard dix jours avant la date de départ prévue. En fait, il va falloir attendre que la demande soit approuvée.
A lire aussi : Comment surmonter le décalage horaire en Thaïlande lors de votre arrivée à Bangkok
Pour faire cette demande d’autorisation de voyage électronique, il faut par contre avoir un justificatif d’hébergement et un billet d’avion. Bien sûr, un passeport valide pour au moins six mois après le voyage, avec deux pages vides, est obligatoire ainsi qu’une photo d’identité. Il faut aussi préparer le coût de l’ETA selon les besoins. Si vous avez besoin d’un traitement express (en 24 h), le coût sera plus élevé, mais pour un traitement standard, il est d’environ 30 €, précisément 32,40 $.
Quand la demande sera validée, vous recevrez un mail de confirmation avec un document PDF à télécharger. C’est donc votre billet d’entrée au Kenya que vous allez présenter aux aéroports de départ et d’arrivée.
A lire en complément : Comment se préparer pour une croisière en Antarctique
D’autres types de démarches pour entrer au Kenya
Il faut aussi savoir qu’il existe d’autres types de visa qui peuvent être livrés selon votre objectif. Si vous ne faites que passer, vous pouvez demander un visa de transit en ligne. Le visa de transit est valable durant 72 heures. D’autre part, sachez que l’autorisation de voyage électronique est valable uniquement pour un seul voyage. Alors, si vous devez vous y rendre plusieurs fois pour des raisons d’affaires, il faut alors demander un visa à entrées multiples.
Pour les mineurs, le document principal est le passeport valide. Néanmoins, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire s’ils ne sont pas accompagnés par un parent. Vous devez surtout vous référer aux règlements de votre pays. En France particulièrement, il s’agit d’un formulaire que l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doit signer, accompagné d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier.
Quels sont les vaccins obligatoires ?
En général, aucun vaccin n’est obligatoire si vous êtes un européen. Néanmoins, une injection de vaccin contre la fièvre jaune est recommandée (10 jours avant le départ). Cependant, dans le cas où vous avez voyagé dans un pays à risques de transmission de la fièvre jaune, un certificat de vaccination antiamarile est obligatoire. Pour plus de sécurité, les vaccins antipaludique, typhoïde, hépatite A, DTCP, et hépatite B sont fortement recommandées.