Avec l’air frais, le sable fin et le bruit des vagues, il est difficile de ne pas aimer le camping en bord de mer. Cependant, ce n’est pas une activité à prendre à la légère. Il est important de s’y préparer en amont afin de passer un bon moment. Voici donc les indispensables pour vivre un camping en bord de mer inoubliable.
Plan de l'article
Bien choisir son emplacement de camping en bord de mer
L’emplacement idéal dépend de vos besoins et préférences : calme ou animations, nature ou modernité, luxe ou simplicité, campagne ou montagnes, etc. Une fois vos critères déterminés, deux principales options s’offrent à vous pour choisir un emplacement.
A lire aussi : 5 raisons pour aller visiter l’Australie
Recourir à un site de camping en bord de mer
Une multitude de sites proposent des emplacements de camping bord de mer géographiquement bien situés. Au programme, vous aurez souvent des animations ainsi que des services à la clientèle. Autre avantage de ces sites, vous êtes entouré par d’autres campeurs et la convivialité est à son comble.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, parcourez les pages web du site. Tenez compte des avis et visualisez les illustrations pour avoir un avant-goût de l’environnement. Vous pouvez également vous fier au nombre d’étoiles dont dispose le camping. Variant de 1 à 5, le classement se base sur la qualité des services proposés :
A lire également : Découvrir Bordeaux : meilleurs offices de tourisme et conseils pratiques
- équipements ;
- accessibilité ;
- impact écologique ;
- superficie des emplacements, etc.
Épicerie, laverie, buvette, piscine, aires de jeux, électricité, points d’eau, animaux de compagnie autorisés, etc. Est-ce que ce sont des détails qui vous intéressent ? Le cas échéant, vérifiez leur disponibilité sur le site du camping.
Enfin, intéressez-vous aux types de logement disponibles : mobil-home, tente, caravane, etc. Intéressez-vous aussi à l’environnement de leur emplacement. Les logements à proximité de la restauration ou des sanitaires vous exposent à des perturbations continues.
Choisir soi-même son emplacement de camping
Vous pouvez conduire vous-même votre camping-car ou installer une tente en bord de mer. Mais avant, assurez-vous que la plage de votre choix autorise le camping. Si tel est le cas, renseignez-vous sur les éventuelles conditions à remplir.
En fonction du temps que vous prévoyez d’y passer, vous pourriez avoir besoin de sanitaires ou d’autres commodités. Si la plage n’en propose pas, autant en installer dans votre camping-car. Si vous avez des animaux de compagnie, vérifiez que leur présence est permise.
Les affaires à ne surtout pas oublier
À moins d’aller sur un site qui met à disposition tous les équipements nécessaires, vous aurez besoin :
- d’accessoires de jeux nautiques ;
- de sacs de couchage et de couvertures ;
- de piquets pour la tente ;
- d’accessoires de pêche si cette dernière est autorisée, etc.
Pensez aussi à tout ce qu’il faut pour repousser les bestioles. La citronnelle et les insecticides sont largement suffisants. Vous pouvez aussi prévoir des pommades anti-insectes. En outre, prévoyez de quoi protéger vos denrées ou objets incompatibles avec l’humidité. En bord de mer, les nuits peuvent être humides.
Préserver l’espace naturel de la plage
Les dunes vous tentent ? Bien qu’elles soient visuellement attrayantes, il vaut mieux les contempler à distance. En effet, elles sont souvent dotées d’une végétation fragile et facile à endommager. Par ailleurs, le sable et les roches qui les constituent glissent facilement. Elles peuvent donc devenir un danger pour vous. En outre, gardez la plage propre. S’il n’y a pas de poubelles publiques sur place, prévoyez de quoi gérer vos déchets.