La randonnée est une activité sportive qui offre de nombreux atouts, que ce soit pour se ressourcer, garder la forme, profiter de la nature, ou pour partager de bons moments entre amis. Cependant, son succès dépend avant tout d’une bonne planification. Découvrez en quelques points comment bien la préparer.
Plan de l'article
Quels sont les différents points d’une randonnée ?
Quelle que soit sa durée, une randonnée se prépare soigneusement. Cela comprend :
A lire en complément : Les meilleures activités d'aventure pour les amateurs de sensations fortes
- La prise en compte des personnes avec qui l’on va partager ces moments ;
- L’appropriation et la préparation du matériel;
- La programmation de l’itinéraire;
- L’organisation de l’alimentation, de l’eau et de l’hébergement ;
- Le respect de la sécurité du groupe.
Il est donc important de réfléchir à chaque aspect du projet, d’anticiper les incidents et de prévoir tous les cas de figure ainsi que l’imprévu.
Quelques conseils utiles pour bien débuter
Planifier une randonnée est beaucoup plus que de savoir où et quand vous devez aller. Voici ci-après quelques conseils utiles pour réussir sa randonnée :
Lire également : Ascension de La Rhune à pied : conseils et itinéraires pour randonneurs
Fixez les grands points et le but de la randonnée
Pour bien planifier votre randonnée, vous devez commencer par vous fixer un objectif précis : quelle est la finalité de cette randonnée ? Quels objectifs devrez-vous avoir atteints pour être satisfait au retour ? Les personnes avec qui vous devez partir, la durée et le lieu doivent bien entendu être établis en fonction de cet objectif.
Posez-vous les bonnes questions et répondez-y
Vous devez ensuite vous poser les bonnes questions en ce qui concerne votre itinéraire : le parcours, les aléas que vous allez possiblement rencontrer (incidents, météo, retards), où allez-vous dormir, qu’est-ce que vous allez manger, et comment allez-vous y faire face ? Vous devez alors avoir des réponses à toutes ces questions avant de partir.
Élaborer une liste de matériel et d’informations pratiques
À présent que vous avez un but précis et des points concrets suite à toutes ces différentes questions soulevées plus haut, établissez une liste de tout ce que vous allez emporter. En effet, cette liste vous sera utile pour vos randonnées prochaines et pourra même être complétée avec l’expérience. De plus, énumérez les points de curiosité à voir, et donc à programmer dans votre itinéraire : les lieux d’hébergements, les points d’eau, etc.
Préparez-vous physiquement
Que ce soit pour une marche d’une journée ou de plusieurs jours, il est nécessaire de vous préparer physiquement. Vous pouvez donc marcher au moins une fois par semaine pour vous entrainer ou pour garder votre entrainement. De plus, vous pouvez travailler votre endurance et pratiquer des activités comme la natation, le footing, le vélo ou même la marche tout en épousant une diététique adaptée.