La Côte d’Azur porte bien son nom : les eaux limpides de notre belle mer bleue azur se reflètent dans les yeux admiratifs des visiteurs du monde entier. Et s’il fallait les classer, il serait impossible de départager tous ces petits coins de paradis.
Cette liste des plus belles plages de la Côte d’Azur n’est donc qu’un point de départ pour découvrir ces lieux sublimes et préservés de l’est à l’ouest de cette belle côte.
A lire aussi : Les plus beaux sites à voir lors d'un roadtrip en Corse
Plan de l'article
Nice, capitale de la Côte d’Azur
Parmi les trésors de la Côte d’Azur, Nice est sans doute l’un des plus remarquables. Avec sa Promenade des Anglais, sa Villa Masséna, ses musées Matisse et Chagall, sans oublier son château et sa cascade, le Mont Boron et ses vues imprenables ou encore son centre-ville au charme d’un autre temps, Nice est une véritable attraction pour les vacanciers venus profiter du soleil et de l’ambiance italienne.
En découvrant la ville, n’oubliez pas de goûter à ses spécialités culinaires ! Le pain Bagnat, la VRAIE salade niçoise, la pissaladière (tarte aux oignons caramélisés et aux anchois), ses légumes farcis et son ragoût appelé daube nizarda ? Une explosion de saveurs attend vos papilles ! En vacances, les calories ne comptent pas, alors profitez-en !
A lire aussi : Les trésors insoupçonnés de la plage de Bali
Cannes et les trésors de sa baie
Inutile de présenter Cannes. Cette ville emblématique de la Côte d’Azur est souvent associée au glamour, aux paillettes et à l’éclat. Ce n’est pas faux : en flânant sur la légendaire Croisette, avec ses hôtels et boutiques de luxe d’un côté et la Méditerranée de l’autre, vous vous sentirez comme une star le temps d’une journée.
Mais il serait injuste de la réduire à cela : son centre-ville est magnifique, tout comme son littoral, où se succèdent belles plages et criques intimes. Autre trésor à ne pas manquer à Cannes : les îles de Lérins.
Sur ce petit paradis terrestre, à 15 minutes de bateau, familles et amoureux tomberont sous le charme de l’abbaye de l’île Saint-Honorat et des criques turquoise de l’île Sainte-Marguerite.
Dans la pinède de Bormes-les-Mimosas
La plage du Pellegrin doit son charme à la ceinture verte formée par les pins qui la bordent. Les arbres projettent leur ombre bienfaisante sur ce long ruban de sable protégé par une palissade en bois, rappelant la côte atlantique.
Mais non, nous sommes bien sur la Côte d’Azur : l’île de Porquerolles se profile à l’horizon. Pour se dégourdir les jambes, on peut emprunter le sentier côtier jusqu’au fort de Brégançon (environ 1h30 de marche), résidence d’été officielle du président de la République française.
Bulle naturelle à Ramatuelle
Entre le Cap Taillat et le Cap Camarat, des rochers de granit et de schiste entourent la plage de l’Escalet. Nous sommes sur l’isthme de Saint-Tropez, à proximité de la plage festive et mythique de Pampelonne.
Pourtant, l’Escalet est peu fréquenté. La dentelle de pierre, qui se trouve également sous l’eau, attire de nombreux poissons. L’occasion d’explorer les fonds marins avec lunettes et tuba avant de se détendre sur une serviette dans le doux parfum de la garrigue environnante.