La Côte d’Azur est réputée pour ses stations balnéaires, ses plages de sable fin et son climat ensoleillé. La région propose de multiples activités adaptées aux familles, que ce soit la découverte de sites culturels ou la pratique de sports nautiques.
Plan de l'article
Nice et ses environs
Située au centre de la Côte d’Azur, Nice est une destination idéale pour commencer son séjour en famille. La ville offre de nombreux sites à visiter comme :
Lire également : Comment obtenir un salaire compétitif en travaillant pour Costa Croisière
- la vieille ville ;
- son charmant quartier de Cimiez ;
- le marché aux fleurs.
La promenade des Anglais et le parc du Château sont parfaits pour de belles balades pour admirer la Méditerranée. À seulement 10 minutes en voiture, Cagnes-sur-Mer vaut également le détour. Plus au nord, Villefranche-sur-Mer surprend avec sa crique préservée accessible seulement en bateau. Vous pouvez voir les idées d’itinéraires sur les sites dédiés pour des vacances mémorables.
Monaco et Menton
La principauté de Monaco est une étape incontournable de la Côte d’Azur. Vous pouvez visiter le palais princier et ses appartements d’apparat. Vous pouvez aussi admirer la collection de voitures de sport au musée des automobiles de collection. La famille apprécie également le jardin exotique et ses plantes rares. Plus au sud, Menton séduit avec son architecture italienne et ses jardins en terrasses. Le jardin botanique Val Rahmeh regroupe de nombreuses espèces méditerranéennes.
A lire aussi : Ville espagnole proche de Pau : localisation et destinations frontalières
Cannes et ses environs
Outre son festival de cinéma en mai, la ville propose de nombreuses activités familiales. Le marché Forville regorge de produits locaux. Le sentier du littoral offre de belles promenades entre criques jusqu’à La Californie. Les enfants apprécient également la nouvelle Cité du Film et ses studios de cinéma. Pour un après-midi détente, rendez-vous au parc aquatique Marineland à Antibes. On y admire des dauphins, des otaries et des paysages sous-marins.
Proche d’Antibes, le parc Saint-Paul propose des spectacles équestres. Autre option, prendre le bateau au départ de Cannes pour rejoindre les îles de Lérins, idéales pour pique-niquer sur la plage.
Saint-Tropez et ses plages
Au-delà de sa réputation de station huppée, Saint-Tropez séduit par ses plages paradisiaques. La plage de Pampelonne s’étend sur 8 km de sable fin où profiter d’activités nautiques comme le paddle, le kayak ou le catamaran. Moins fréquentée, la plage de Tahiti est idéale pour les familles.
Au cœur du village, la plage des Salins et l’emblématique place des Lices permettent de faire une halte déjeuner. L’après-midi, vous pouvez vous rendre sur la plage de la Bouillabaisse pour un bain de fin de journée. Pour les amoureux de couchers de soleil, le port de Saint-Tropez vaut également le détour.
Fréjus et sa colonnade
Entre Saint-Raphaël et Saint-Tropez, la ville de Fréjus mérite le détour. Son histoire romaine est matérialisée par l’imposante colonnade du forum. La ville compte de nombreux sites à découvrir en famille. Les arènes peuvent accueillir jusqu’à 6000 personnes. Elles sont toujours utilisées l’été pour des spectacles.
Du haut de la citadelle, le panorama sur la ville et la Méditerranée vaut également le détour. Après cette visite culturelle, direction les plages de sable fin comme le Deauville ou le Criquet pour se baigner et profiter des activités nautiques. En soirée, le marché nocturne animé permettra de goûter aux spécialités locales.